Peinture à l'huile

Alla prima avec Shane Wolfe

clip!

Le Père Noël est passé un peu en avance pour moi (ça me fait toujours plaisir de pouvoir le décharger un peu de son lourd fardeau 😉 Il m’a très gentiment apporté un beau et fort intéressant stage de peinture à l’huile Alla prima avec Shane Wolfe à la Paris Academy of Art !

Shane Wolfe, Autoportrait, huile sur toile, 80 x 80 cm, 2011
Shane Wolfe, Autoportrait, huile sur toile, 80 x 80 cm, 2011

L’objectif de ce stage était d’apprendre à peindre alla prima, c’est-à-dire en une séance, dans le frais. Contrairement au stage précédent, où la peinture était construite en couches successives, cette fois-ci, il n’y avait pas besoin de se préoccuper de la fameuse règle du gras sur maigre, des différents types de médiums, etc. Nous avons peint avec la peinture directement sortie du tube, en prêtant une attention particulière à l’intensité des couleurs.

La palette

La palette était très limitée : blanc de titane, noir d’ivoire (qui tire sur le bleu), ocre jaune et rouge de cadmium clair.

Les esquisses préparatoires

Chaque matin, nous avons commencé par de petites esquisses colorées pour s’échauffer et redécouvrir la palette avec les différents tons qu’elle propose :

  • Violet (rouge de cadmium et noir d’ivoire + blanc de titane)
  • Vert (ocre jaune et noir d’ivoire + blanc de titane)
  • Brun (ocre jaune, rouge de cadmium et noir d’ivoire + blanc de titane)
  • Une esquisse avec l’ensemble des couleurs simultanément
  • Et enfin une dernière esquisse “néon” où les couleurs étaient utilisées au maximum de leur intensité.
Esquisses préparatoires
Esquisses préparatoires dans les tons de violet, de vert, de brun et avec toutes les couleurs de la palette, huile sur carton entoilé, 20 x 55 cm, 2018
Esquisse "néon"
Esquisse “néon”, huile sur carton entoilé, 30 x 25 cm, 2018

Les études

Puis nous avons travaillé avec deux modèles, sur une durée d’environ 3h à chaque fois. Voici le rendu du nu féminin. L’intensité des couleurs a été poussée, même si cela ne ressort pas vraiment sur la photo.

Etude académique de nu féminin réalisé alla prima
Étude de nu féminin réalisé alla prima, huile sur carton entoilé, 55 x 46 cm, 2018

J’aime beaucoup travailler avec cette palette limitée. Elle est très adaptée à ce type de sujets. Et malgré sa relative simplicité, elle permet de réaliser les carnations dans toutes leurs nuances et leur subtilité. La seule couleur qui m’a vraiment manqué est la terre d’ombre brûlée. Je trouve, en effet, qu’il est assez difficile d’obtenir un beau brun (même si c’est possible avec cette palette).

En un mot, ce fut une très belle expérience ! Merci cher Père Noël !

Loading Likes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *