Dessin

Comment dessiner un portrait en proportions ?

clip!

Bonjour, 

La plupart des tableaux que j’aimerais copier (ou que je copie : la Pallas, Adam) sont des portraits ou en contiennent. Or, j’éprouve encore de grandes difficultés à atteindre une ressemblance satisfaisante, à faire en sorte, qu’idéalement, on se dise en voyant une toile : “Ah, c’est tout à fait lui/elle !“.

Quelqu’un a dit un jour, très justement, que l’on n’est jamais meilleur peintre que dessinateur… J’ai donc choisi de travailler le dessin de portrait pour progresser. Après avoir lu quelques ouvrages très intéressants comme celui d’Andrew Loomis : Drawing heads and hands et avoir fait les exercices proposés, j’ai décidé de pratiquer avec l’aide un professeur.  Et j’ai eu la chance de rencontrer Alexandrine !

Pratiquer le portrait au musée du Louvre

Diplômée des Beaux

-Arts (Villa Arson) et de la Haute École d’Arts et de Design de Genève, Alexandrine propose tous les mercredis soirs des cours au musée du Louvre (excusez du peu !). L’avantage est que les modèles (bustes, statues, etc.) permettent de travailler à partir de modèles en 3 dimensions… tout en étant particulièrement sages et immobiles ! Dessiner les statues et plâtres constitue d’ailleurs une technique classique d’apprentissage du dessin.

Et, en plus d’être très sympathique, Alexandrine construit avec chaque élève un parcours unique, en fonction de ses propres objectifs et difficultés. J’apprécie beaucoup l’intérêt sincère qu’elle porte à chacun, la qualité de ses conseils… et son humour ! Merci Alexandrine…

Le respect des proportions, un élément essentiel du dessin de portrait

En ce qui me concerne, elle m’a proposé de dessiner différents bustes de face, de profil et de 3/4. Et ce, grâce à une technique de prise et de report de mesures. La technique est basée sur la définition d’une ligne imaginaire qui divise le visage. En fonction de l’orientation du visage, cette ligne peut passer par différents points de repères : coins internes ou externes des yeux, bord d’une narine, coin de la bouche, etc. L’important est de repérer quelques points de repère sur une verticale. Ces points permettront de se “retrouver” facilement. Puis, à l’aide de son crayon tenu à bout de bras et du pouce, on prend des mesures en rapport avec cette ligne, mesure que l’on reporte ensuite sur la feuille. 

La prise de mesure à l'aide d'un crayon et du pouce (source : drawingacademy.com)
La prise de mesure à l'aide d'un crayon et du pouce (source : drawingacademy.com)

 La prise de mesure à l’aide d’un crayon et du pouce (source : drawingacademy.com)

Il est très important de bien tendre la main et de toujours positionner son regard au même endroit (sinon, cela créé des distorsions et les mesures ne sont plus bonnes). Pour les mêmes raisons, le crayon doit également toujours être parfaitement parallèle au modèle.

A la fin, on se retrouve avec une sorte de “quadrillage” avec plein de points de repères. Il est d’ailleurs utile de noter à la fin de chaque ligne à quel point de repère elle correspond, afin de ne pas se perdre ! Tous ces points /lignes de repère aident beaucoup à construire le portrait, en respectant les proportions du modèle. Et puis, avec un peu d’entrainement, on n’a besoin de moins en moins de repères… enfin, il paraît ;).

Le dessin doit rester très léger pour pouvoir effacer par la suite les lignes de construction et éviter un effet “contouré”. Ainsi, sur le portrait de Marie-Antoinette présenté ci-dessous, j’espère que vous pourrez voir les nombreuses lignes de construction qui m’ont permis de construire le dessin. 

 Dessin de Marie-Antoinette d’après son buste d‘après Louis-Simon Boizot,
commandé par le prince Alexandre Kourakine
, conservé au Louvre

Buste de Marie-Antoinette d'après Boizot
Buste de Marie-Antoinette d'après Boizot

Buste de Marie-Antoinette d‘après Louis-Simon Boizot conservé au musée du Louvre
(crédit photo : marie-antoinette.forumactif.org, musée du Louvre)

Je trouve que n’ai pas encore réussi à capter ce qui fait qu’on la reconnaît en général assez facilement, son “essence”. Mais je pense avoir progressé : les proportions générales ne sont pas aberrantes (on reconnaît quand même un être humain !), alors je m’accroche !

A bientôt !

 

 

Loading Likes...

2 thoughts on “Comment dessiner un portrait en proportions ?

  1. Bravo à cette belle idée de nous proposer des cartes de voeux artistiques !
    Je viens d’en faire mon miel…

    Petite suggestion : Un petit choix serait … très apprécié

    Bonne et BELLE ( évidemment, haute en couleurs même…) année nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *