Expositions

De bout en… bouts !

clip!

Bonjour,

Avant l’invention de l’imprimerie, il était très difficile de justifier un texte. Alors, quelles que soient les époques, les copistes inséraient souvent des “bouts de lignes”. Sorte de petites frises, ces enluminures comblaient l’espace entre la calligraphie et l’extrémité droite du paragraphe.

Exemple d’enluminures comprenant des bouts de lignes

Les bouts de lignes étaient parfois uniquement dessinés à la plume. Mais le plus souvent, ils étaient enluminés, parfois très richement. Ils sont d’une très grande variété, tant en terme de styles, de sujets que de couleurs :
– personnages (le plus souvent étirés en longueur)
– animaux
– formes géométriques
– etc.

Alors que je créais une enluminure autour de ce thème, assemblant des “bouts” petits et grands, figurez-vous que des petits chats facétieux se sont invités et confortablement installés !
Alors, pour les divertir, j’ai mis à leur disposition pelotes de laine et fromage et j’ai invité quelques souris et poissons 😉

Enluminure avec des bouts de lignes et des chats
Enluminure terminée

J’espère que cette enluminure moins conventionnelle vous a plu et je vous souhaite une très belle journée !

Loading Likes...

2 thoughts on “De bout en… bouts !

  1. J’aime ces facéties, qui montrent, s’il en était besoin, qu’un art maitrisé, allié à une imagination fertile, supporte tous les détournements chronologiques et stylistiques !…
    Merci d’enluminer ainsi cette sombre journée automnale et … Bravo l’artiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *