Peinture à l'huile

Nouveau défi : Rubens !

clip!

Bonjour,

Après avoir réalisé mon premier tableau à l’huile, me voici lancée pour mon deuxième (et mon troisième !) tableau(x) avec des copies de parties de la toile de Rubens : Adam et Eve. 

Tableau Adam et Eve, Rubens
Adam et Eve, Rubens – Rubenhuis, Anvers (182,5 x 140,7cm)

Ce panneau est un des premiers tableaux de Rubens, réalisé entre l’obtention de sa maîtrise en 1598 et son départ en Italie en 1600. Son style y est encore très influencé par son maître Otto Van Veen (1557-1629). On retrouve notamment le même style de feuillages que dans La lamentation du Christ et le bras d’Eve ressemble beaucoup à celui représenté dans le tableau Une femme mordue par un perroquet

vanVeeneLamentationChrist
vanVeeneBras

Pour ce tableau, Rubens s’est inspiré d’une gravure de Raimondi, qui serait elle-même une copie d’une toile de Raphaël : La tentation d’Adam et Eve.

La tentation d'Adam et Eve, gravure de Marcantonio Raimondi 1512-1514
La tentation d’Adam et Eve, gravure de Marcantonio Raimondi 1512-1514

A l’origine, je ne comptais faire que la copie d’Adam sur une toile de 60x60cm. Mais en l’esquissant, je me suis rendue compte qu’il pointait son doigt sur… rien et que c’était un peu étrange. Alors j’ai finalement décidé de peindre également Eve, aussi sur une toile 60×60. J’aime bien l’idée de faire deux toiles à la façon d’un diptyque : cela ajoute un petit peu d’originalité à la copie. Copier des toiles de grands maîtres est simplement pour moi un moyen d’apprendre leur technique. D’ailleurs, j’espère que j’arriverai à retranscrire l’atmosphère qui se dégage de ce tableau. Pour autant, mon but n’est pas forcément de réaliser une reproduction parfaitement fidèle. Changer le cadrage me permet d’exprimer une petite part de créativité !

Voici les premières esquisses, réalisées à la craie Conté sur une imprimatur à l’acrylique ocre essuyée au torchon (comme pour la Pallas) grâce à la technique de la mise au carreau :

Rubens1
Rubens2

Et voilà ! Maintenant, il ne me reste plus qu’à m’attaquer à la peinture 😉

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Loading Likes...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *