Peinture à l'huile

Etude de nus académiques : un stage exceptionnel à la Paris Academy of Art avec Shane Wolf !

clip!
Bonjour à tous,
 
Je viens d’avoir la chance de participer à un stage génial animé par Shane Wolf à la Paris Academy of Art ! Cette école, avalisée par le Art Renewal Center (ARC), est spécialisée dans l’étude figurative réaliste. Le stage avait pour thème la réalisation de nus académiques en peinture à l’huile.

Shane Wolf, un professeur d’exception

Le stage était animé par Shane Wolf. Originaire de l’Ohio, il a appris la peinture réaliste à la Angel Academy of Art, à Florence, après une carrière de designer… à Annecy !
 
Shane Wolf, The Last Academic
Shane Wolf, The Last Academic
 
Spécialisé dans la peinture figurative, il a remporté de nombreuses récompenses pour ses travaux et il travaille actuellement sur une œuvre monumentale de plus de 30m de large !
Shane en pleine démonstration
Shane Wolf en pleine démonstration
 
J’ai beaucoup apprécié son enseignement, empreint de considération. On sent qu’il aime transmettre et il s’est révélé toujours disponible pour répondre aux questions de la néophyte que je suis ! Merci beaucoup, Shane !
 

Un stage de haut niveau

Le stage était organisé sur 5 jours et était d’un très bon niveau (la plupart des participants étaient d’ailleurs des professionnels ou de futurs professionnels). J’ai donc pu apprendre énormément sur le nu académique, et ce, dans une ambiance à la fois studieuse et décontractée.
 
Voici le déroulement du stage avec l’avancée de mes travaux par jour :
 
 
1er jour
2ème jour
3ème jour
4ème jour
5ème jour
Matin (modèle masculin)
 
 
Échauffement avec croquis rapides à l’huile et un travail sur les valeurs (et non sur les proportions ou le dessin) 
NB: j’aurais du utiliser de la terre de sienne brûlée et non une terre de sienne naturelle (trop verte et peu lumineuse).
Dessin général, proportions, valeur la plus foncée (repérer les ombres les plus marquées)
Travail sur la première couche : valeurs, teinte, intensité forte
début du travail de la deuxième couche avec le pectoral droit : modelé, téton, poils, …)
travail sur la cuisse
pas de médium
pas de médium
4 gouttes HL
12 gouttes VD
50% HL
50% VD
12 gouttes HL
10 gouttes VD
(au cas où je repasserai sur certaines zones traitées la veille)
sketch valeurs
Dessin modele Miguel
premiere peinture Miguel
Nu académique du second modèle
Après-midi
(modèle féminin)
 
Dessin général, proportions, valeur la plus foncée, fond
Première couche sur le corps (valeurs les plus claires et les plus foncées)
 
travail de détail sur le sein droit (modelé, téton, …)
détail sur le sein gauche, l’abdomen (trop de contraste donc pose d’une couche monochrome juste un peu transparente pour les atténuer), nombril, pubis, main
Pas de médium
4 gouttes HL
12 gouttes VD
7 gouttes HL
12 gouttes VD
50% HL
50% VD
12 gouttes HL
10 gouttes VD
Dessin modèle Fleur
Première peinture Fleur
Fin première peinture Fleur
Détail sein Fleur
Nu académique du premier modèle
HL : huile de lin, DV : vernis Dammar

Un apprentissage technique facilité par des poses longues et une palette limitée

Je n’avais encore jamais eu l’opportunité de travailler sur des poses aussi longues (15h par modèle environ). Tout l’intérêt des poses longues est qu’elles permettent de rentrer dans les détails, de réaliser chaque phase (dessin, première couche puis deuxième couche de peinture) avec soin. C’est vraiment très agréable… voire un peu court 😉 En effet, j’aurais aimé disposer d’encore au moins 3 heures pour avoir le temps de travailler les visages et les mains… Voici les couleurs préconisées par Shane Wolf :

* Ocre jaune (Old Holland) * Blanc de titane (Rembrandt) * Terre de sienne brûlée (Rembrandt) * Rouge de cadmium (Old Holland) * Noir d’ivoire (Rembrandt)

Utiliser une palette aussi limitée permet d’obtenir une grande variété de carnations sans se perdre dans la multiplicité des pigments. Le noir d’ivoire ayant un teinte assez bleutée, elle permet de réaliser les teintes verdâtres de la peau et du fond en association avec l’ocre jaune. L’ocre jaune, le rouge de cadmium et le blanc permettent d’obtenir les autres teintes des carnations. Je n’avais pas utilisé les mêmes couleurs dans la copie de l’Adam et je trouve les couleurs plus réalistes.
Et voilà le résultat !
Nu académique du premier modèle
Nu académique du second modèle
Comme vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé participer à ce stage ! J’ai énormément appris : sur le nu académique, mais aussi plus largement sur les étapes de la peinture à l’huile classique. J’ai hâte de pouvoir appliquer toutes ces nouvelles connaissances dans mes peintures suivantes !

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1 thought on “Etude de nus académiques : un stage exceptionnel à la Paris Academy of Art avec Shane Wolf !

  1. Un grand bravo pour cette belle chronique qui me met évidemment en gourmandise …
    Le résultat est simplement époustouflant, et dire que 5 séances ont suffi pour réaliser deux toiles …
    Si seulement le talent était plus facile à convoquer !…

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